site pédagogique de comptabilité et de finance

Post Top Ad

Your Ad Spot

lundi 21 août 2017

lexique commercial







La vente est un contrat par lequel une personne s’engage à livrer une chose et l’autre à la payer.
Dans la vente au comptant: la livraison et le paiement ont lieu simultanément
Dans la vente à crédit, le paiement est différé par rapport à la livraison .
La vente en port dû  : c’est l’acheteur qui supporte tous les frais de transport, assurances… car la livraison a lieu au domicile du vendeur
La vente en port payé  : le vendeur supporte les frais de transport, d’assurances… jusqu’au domicile de l’acheteur, car il y a livraison au domicile de ce dernier.
La vente aux enchères : La marchandise est offerte publiquement et vendue à celui qui offre le prix le plus élevé.
Devis : C’est une prise de contact, une consultation auprès de divers fournisseurs sur la disponibilité, le prix, la qualité de la marchandise demandées. Il ne s’agit nullement d’un achat et n’engendre aucun engagement de la part des parties (demandeur, destinataire)
Le bon de commande: C’est un document émanent toujours du client établi en son titre et adresse au fournisseur dans lequel il passe sa demande d’achat des articles spécifiés avec les conditions convenues
Le bon de livraison: Après réception de la commande, le fournisseur accuse réception par document, il est établi avec l’entête du fournisseur.
La facture: Document remis par le vendeur à l’acheteur précisant le détail de la marchandise livrée, le prix et les conditions de paiement, de livraisons, le lieu….etc.. C’est un document juridique indispensable pour effectuer l’enregistrement comptable et servir de preuve en cas de litige au tribunal. Elle est faite au minimum en deux exemplaires.
Réductions commerciales:

Elles sont accordées aux clients pour des raisons strictement liés à la vente, elles sont au nombre de trois : le rabais, la remise et la ristourne.
-Le rabais : ce sont des réduction accordées exceptionnellement au client pour tenir compte d’un défaut de qualité d la marchandise livrée ou du non respect de la conformité de la livraison : temps, lieux, moyens….
La remise : Ce sont des réduction habituellement accordées à tous ceux qui remplissent certaines conditions, il en est ainsi des remises consenties au client qui effectue des achats en grande quantité ou en raison de la qualité du client.
Les ristournes : accordées en fonction du volume du chiffre d’affaires réalisé avec un client sur une période donnée ( mois, trimestre, semestre , l’année…).
- Les réductions financières: Ce sont des réductions accordées à un client pour des circonstances liées au paiement . C’est une bonification accordée au client pour paiement anticipé (règlement avant l’échéance), il s’agit de l’escompte de règlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot