L'état des soldes de gestion (E.S.G) constitue le troisième état de synthèse pour les entreprises soumises au régime normal.
- L'E.S.G comporte deux tableaux :
Marge brute :
Elle mesure l’excédent des ventes de marchandises sur les achats revendus de marchandises. C’est un indicateur caractéristique du secteur d’activité.
Production de l’exercice :
C’est la ressource procurée par l’activité industrielle (fabrication ou transformation de biens ou de services). Ce solde mesure l'activité d'une entreprise industrielle (mais l'analyse est délicate car la production vendue est exprimée en prix de vente alors que la production stockée et la production immobilisée sont évaluées en coût de production).
La valeur ajoutée mesure la contribution de l’entreprise à l’économie. Elle traduit le degré d’intégration des activités de l’entreprise et constitue un bon indicateur de taille.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) ou l’insuffisance brute d’exploitation (IBE).
Il correspond à la part de la valeur ajoutée qui revient à l’entreprise représentant ainsi le résultat provenant du cycle
d’exploitation et constitue donc le premier indicateur de rentabilité. Il mesure aussi l'efficacité de l'activité de l'entreprise indépendamment de ses choix de financement et d'amortissement (hors éléments financiers et amortissements). S’il est négatif,c’est une insuffisance brute d’exploitation (I.B.E.).
Le résultat d’exploitation:
C’est le résultat réalisé dans des conditions normales d'exploitation. Ce résultat figure aussi au CPC ; il est égal à la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation. Il constitue une bonne mesure de la performance industrielle et commerciale de l’entreprise, indépendamment de sa politique de financement et des opérations non courantes
Le résultat courant:
C’est le résulté dégagé par les opérations ordinaires ou habituelles de l’entreprise sur le plan industriel, commercial et financier, exclusion faite des éléments non courants et de l’incidence fiscale de l’impôt sur les résultats.
Le résultat net de l’exercice:
Il s’agit du dernier résultat obtenu après avoir déduit des produits la totalité des charges comptabilisées par l’entreprise. C’est un indicateur comptable qui mesure l’enrichissement de l’entreprise et les associés. Il est généralement utilisé pour calculer la rentabilité financière de l’entreprise.
Élaboration du tableau de calcul de l'autofinancement
L’intérêt de la CAF
La CAF constitue la « ressource de financement dégagée par l’activité de l’exercice avant affectation du résultat net » elle recense donc l’ensemble des ressources dégagées par l’entreprise elle même sans appel aux apporteurs externes (prêteurs ou associés) et qui seront disponibles pour mener les politiques de distribution des bénéfices, de remboursement des emprunts et d’investissements .En général, une partie de la capacité d’autofinancement est consacrée aux distributions de bénéfices, ce qui permet d’évaluer l’autofinancement de l’exercice de la façon suivante :
Autofinancement = Capacité d’autofinancement – Distribution de bénéfices
Méthode additive : à partir du résultat net de l'exercice
1) A l’exclusion des dotations relatives aux actifs et passifs circulations et à la trésorerie : Il s’agit donc des dotations aux amortissements et des dotations aux provisions sur actif
immobilisé, des dotations aux provisions durables et aux provisions réglementées .
2) A l’exclusion des reprises relatives aux actifs et passifs circulants et à la trésorerie .
3) Y compris reprises sur subvention d’investissement
Méthode soustractive : à partir de l'excédent brut d'exploitation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire