site pédagogique de comptabilité et de finance

Post Top Ad

Your Ad Spot

jeudi 10 août 2017

le bilan financier ou le bilan patrimonial










Le bilan financier

Le bilan financier a pour but de mettre à la disposition de la l'analyste des informations significatives pour se rapprocher d'une vision plus économique et financière de l'entreprise. En effet les éléments du bilan sont classés, selon leur degré de liquidité ou d'exigibilité croissante d'une part ; d'autre part ; les actifs sont pris pour leur valeur vénale(valeur réelle; nette).
Le bilan financier est aussi établi pour répondre aux besoins d’informations financières de la part, surtout, des investisseurs et des banquiers.

Le bilan financier est établi pour :
- Evaluer la solvabilité de l'entreprise:
- Evaluer la liquidité de l'entreprise:
L’objectif du Bilan financier est de faire apparaître le patrimoine réel de l’entreprise et d’évaluer le risque de non liquidité de celle-ci.
L’actif est compté pour la valeur réelle de ses éléments. La valeur réelle correspond à la valeur des éléments en cas de vente.
Le bilan financier est établi selon la liquidité croissante et l'exigibilité croissante


Le bilan financier se présente comme suit :


Ainsi le bilan comptable fait l'objet de plusieurs retraitements.

Retraitements: Il s’agit de corrections à apporter aux valeurs des éléments de l’Actif de l’entreprise.
Reclassements : Reclassement de l’Actif selon la liquidité croissante et la Passif selon l’exigibilité croissante.

Les principaux retraitements à effectuer au niveau du bilan comptable
1) Les corrections de l'actif.
-Le stock outil : Correspond au stock minimum nécessaire que l'entreprise constitue pour faire face à ses besoins d'exploitation, et éviter ainsi le risque de rupture de stock.
Le stock étant destiné à rester en permanence dans l'entreprise, ainsi il y a lieu de retrancher son montant de l'actif circulant et le rajouter à l'actif immobilisé.
-Les actifs à plus ou moins un an :
Il s'agit de reclasser les éléments de l'actif en fonction de leur échéance, ainsi la partie des prêts à recouvrer dans moins un an devrait être transférée à l'actif circulant. De même on procédera de la même façon pour les créances commerciales dont l'échéance peut être supérieure à 1 an ; qui se verra virée à l'actif immobiliser ;
-Les titres et valeurs de placement et les effets escomptables :
Si ces titres sont aisément négociables, il convient de les assimiler à la trésorerie actif ; au même titre que les effets bancables ou escomptables.
Les retraitements des actifs fictifs :
Les immobilisations en non valeur : Il s'agit d'un actif fictif, il convient d'éliminer le montant correspondant de l'actif et des capitaux propres.
Les charges constatées d'avance : ils peuvent être éliminées de l'actif du bilan ainsi que des capitaux propres pour garder l'équilibre.
Ecarts de conversion actif : certains auteurs préconisent leur annulation en augmentant les créances ou en diminuant les dettes correspondantes .
- Les plus values et les moins valus latentes :
Les biens de l'entreprise sont pris dans le bilan financier pour leur valeur réelle et non comptable ; ainsi les plus values ou les moins values constatées devraient être respectivement ajoutées ou retranchées des capitaux propres.
2) Les corrections du passif
La répartition du résultat :
Les dividendes à payer doivent être éliminés des capitaux propres pour être intégrés parmi le passif circulant hors trésorerie.
Dettes de financement :
La partie des dettes de financement devenue à court terme doit être transférée au passif circulant .
Dettes fiscales différés ou latente : tel est le cas des provision pour risques et charges non justifiées.
La dette fiscale doit être calculée au taux d'imposition de l'entreprise et elle sera assimiler,suivant son échéance à plus ou moins d'un an, dette de financement, soit au passif circulant.
Les obligations cautionnées :
Elles peuvent être intégrées à la trésorerie passif.
• Les comptes courants d'associés : ils peuvent être généralement considérés comme des financements stables.
 Les engagements du crédit-bail :
Au niveau de l'analyse financière, les immobilisations utilisées par l'entreprises et financées par crédit-bail sont ajoutées à la valeur brute des immobilisations pour une valeur égale à la valeur d'origine du bien à la date du contrat, la part d'annuité correspondant à la dotation aux amortissements est intégrée aux amortissements des immobilisations.
Il y a également possibilité de prendre en considération ces engagements de crédit-bail parmi les immobilisations pour la valeur d'origine du bien à la date du contrat, la partie  payée fera partie des capitaux propres, quant à la partie qui reste à payer, il convient de la prendre en compte parmi les dettes de financement.

Voici un tableau de redressements et de reclassements:


Bilan financier (liquidité) en grandes masses : en valeurs et en %:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot