site pédagogique de comptabilité et de finance

Post Top Ad

Your Ad Spot

vendredi 28 juillet 2017

Le bilan comptable

Le bilan comptable


Le bilan comptable



Le bilan est la « photographie » patrimoniale et financière de l’entreprise à une date donnée(ce que possède). Il se divise en 2 parties :
Les EMPLOIS  figurent à gauche c'est-à-dire à L’ACTIF du bilan.
Les RESSOURCES figurent à droite c'est-à-dire le PASSIF du bilan.
    L’actif  se décompose en :
· Actif immobilisé (classe 2).
· Actif circulant hors trésorerie (classe 3).
· Trésorerie actif (classe 5).

    Le passif se décompose en :
·financement permanent (classe 1).
·passif circulant hors trésorerie (classe 4).
·trésorerie passif (classe 5).



L’actif

L’actif immobilisé :
Comprend l’ensemble des biens et des droits qui ont pour vocation de rester durablement dans l’entreprise, il est subdivisé en :
-Immobilisations en non valeur
-Immobilisations incorporelles
-Immobilisations corporelles
-Immobilisations financières

L’actif circulant hors trésorerie:
Il Comprend l’ensemble des biens et des droits qui ne sont pas destines à rester durablement dans l’entreprise c’est à dire ils ont une durée inférieure à une année , il se compose des stocks,   des créances de l’actif circulant(créances clients), des titres et valeurs de placement.

Trésorerie – actif:
Elle comprend les disponibilités et les liquidités de l’entreprise ( avoir en banque, en C.C.P et les espèces en caisse ).

Les entreprises sont tenues à respecter une présentation normalisée du bilan qui s’inspire du code générale de la normalisation comptable (C.G.N.C ).
Le passif

Le financement permanent :
Comprend les sommes qui appartiennent au propriétaire de l’entreprise : ce sont les capitaux propres (Apport/capital ) et les sommes correspondant à des dettes à plus d’un an ( Emprunt, fournisseurs d’immobilisations….) ce sont des dettes de financement.
Il comprend toutes les ressources qui sont durable à la disposition de l’entreprise.

Le passif circulant hors trésorerie:
Il comprend les sommes dues à des tiers ( personnes extérieures de l’entreprise et qui ont des relations avec elle) , créanciers de l’entreprise lorsque ces dettes sont nées à intervalle moins d’un an : ce sont des dettes du passif circulant hors trésorerie ( dettes fournisseurs, fournisseurs effet à payer créditeurs divers….)

trésorerie-passif :
Ce sont les sommes dues à des banques (banques solde créditeurs).
Le total des Emplois doit être toujours Egal au total des Ressources
C'est-à-dire l’actif doit être Egal au passif. TOTAL DEBIT=TOTAL CREDIT




  Les comptes de bilan :

 Un compte de l’ACTIF est débité lorsqu’il augmente de valeur et crédité lorsqu’il diminue de valeur.



Un compte du PASSIF est crédite lorsqu’il augmente de valeur et débité lorsqu’il diminue de valeur.


Le système comptable classe les emplois de l’actif par ordre de liquidité croissante et le passif par ordre d’exigibilité croissante.

La liquidité étant l’aptitude d’un bien ou d’une créance a être transformée en monnaie, les biens les moins liquides sont classés en haut tels que : frais de constitution, les terrains , les constructions le matériel , le fonds commercial….
Les créances et les stocks sont classés ensuite et les biens les plus liquides sont classés en bas du bilan tels que : ce qu’il y a en banque , en caisse, en C.C.P.
L’exigibilité étant la date qui sépare une dette du moment de sa naissance au moment de son remboursement ( échéance) . Les dettes les moins exigibles sont situées en haut du passif du bilan : le capital, les emprunts les dettes de financement ; par contre les dettes les plus exigibles sont situées en bas de bilan : les dettes fournisseurs, dettes envers ( CNSS,RETRAITE, Mutuelle, Assurance ,Etat…)
Pour passer des comptes au Bilan , on détermine les soldes des comptes, les comptes à soldes créditeurs sont portés au passif du bilan par cotre les comptes à soldes débiteurs sont portés à l’actif du bilan.

  • La situation nette:C'est la valeur nette du patrimoine.elle est égales au total de l'actif moins les dettes financières.
NB: Parfois dans quelques exercices ,il faut prendre en compte le résultat de l'exercice pour équilibrer le bilan.
cas 1 =bénéfice=l'actif est plus grand que le passif=ajouter un poste dans les capitaux propres(résultat avec signe positif).

cas 2 =perte= le passif est plus grand que l'actif =ajouter un poste dans les capitaux propres(résultat avec signe négatif)



  • Exercice 1: 
  • Le premier janvier 2002 Ms TAZI a apporté un capital de 150000 DH et a emprunté 50000DH auprés d’un établissement bancaire pour constituer une entreprise avec les éléments suivants :

    Constructions :60000DH, matériel d’exploitation :45000DH, matériel de transport :26000DH, stocks de m/ses :31500DH, stocks d’emballage perdu :450DH, caisse :20000DH,le reste a été déposer dans un compte chez WAFA BANQUE.

    Travail à faire :
    Dresser le bilan de l’entreprise TAZI au 01-01-02

    solution :


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Post Top Ad

    Your Ad Spot