Il existe plusieurs types d'emballage au sein de l'entreprise:
1- Si l'entreprise utilise l'emballage pour son propre usage ,on va considérer cet emballage comme une immobilisation à enregistrer dans la classe 2 : Actif immobilisé(exemple : bouteille de Gaz pour un restaurant ).
2-Si l'entreprise utilise l'emballage pour conditionner ses produits vendus,dans ce cas on parle des emballages commerciaux qui se divisent en deux parties : emballages perdus et emballages récupérables.
- L'emballage perdu : il est livré au client avec leur contenu (marchandises) sans consignation ni reprises, le prix de l'emballage facturé est compris dans le prix de vente.
- L'emballage récupérable : c'est un emballage conservé pendant un moment par le client et que le fournisseur s'engage à reprendre.
L'emballage récupérable :
- Est soit identifiable(par un numéro de série) ,il est traité comme une immobilisation
- Ou non identifiable(ex:bouteille en verre).
Traitement comptable de l'achat de l'emballage:
- Achat d'emballage récupérable identifiable:
- Achat d'emballage perdu:
* La consignation :
La consignation est une somme que le fournisseur facture au client en contrepartie de l'emballage qui lui a emprunté et s'engage à rendre au client quand ce dernier lui rend l'emballage consigné.
Traitement comptable de la consignation
- chez le fournisseur:
- chez le client :
Déconsignation :
La déconsignation consiste à verser la somme déconsignation par le fournisseur au client et que ce dernier lui reprend son emballage.
Dans l'autre cas (c'est à dire que le prix de déconsignation est inférieur au prix de consignation),il faut passer un mali ou boni sur emballage .
- Pour le client:
- Pour le fournisseur:
Débit de 4425 et crédit de 71275 et crédit de 3421
Si le client prend la décision de garder l'emballage pour lui ,dans ce cas on va considérer l'opération comme un achat pour le client et une vente pour le fournisseurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire